« Votre approche change de ce que l’on peut voir habituellement et c’est ça que j’ai aimé ».
Voici un commentaire suite à mon webinaire du 24/09/2020 qui me va droit au cœur.
Cela résonne en moi et fait écho avec le mot « différent ». La différence est parfois source de souffrance, elle fait peur mais pour moi c’est quelque chose qui doit au contraire ce cultiver.
Dans cet article je vais vous expliquer, pourquoi cette phrase résonne en moi. Je vais me dévoiler. Cet écho est en lien avec ma vie et mes expériences et c’est ce qui m’a amené à devenir psychomotricienne et formatrice.
Êtes-vous curieux de savoir pourquoi? Pourquoi je veux aider les familles avec des enfants qui souffrent de TDA/H, de trouble de l’opposition, d’anxiété, de troubles des apprentissages, etc ? Ce sont tous des enfants « différents » au sens d’« extra-ordinaire » !
Parlons d’abord de mon enfance : Il y a une trentaine d’années, on a expliqué à mes parents que j’étais dyslexique, dysorthographique. Aujourd’hui on aurait peut être ajouter HPI, avec un soupçon de TDA/H ! Bref, j’ai grandi en ayant des problèmes pour lire, pour écrire, un suivi chez l’orthophoniste, mes parents ne savaient pas trop par quel bout me prendre, je bougeais sautais, riais, pleurais de façon «excessive ».
À partir du collège, j’ai souffert à l’école, j’ai même décroché. J’ai entendu des enseignants me traiter d’idiote….
Aujourd’hui, cette expérience est ma FORCE !
Je peux comprendre ce que ressentent les enfants quand les parents disent “mais quand il veut, il peut” ou alors “il est intelligent” et je me souviens de ma petite voix intérieure qui me disait “mais si je suis intelligente pourquoi je n’y arrive pas à l’école” ?
Il y a plusieurs raisons, comme il y a plusieurs formes d’intelligence ! Grâce à mon expérience, mes études, mes formations, mes lectures et ma curiosité insatiable, je peux vous aider à trouver les réponses à ses questions.
Aujourd’hui : Je travaille en contact avec des enfants, je les écoute, je les observe, ils m’apprennent beaucoup et je leur en transmets autant. Regarder un jeune enfant, tomber, se relever, réessayer : quelle persévérance, quel courage et volonté face aux difficultés ! Ils échouent parfois et ils trouvent de nouvelles stratégies, ils inventent, ils créent.
J’interviens aussi dans les écoles grâce à des ateliers de méditation proposée sur le temps scolaire, j’organise des rencontres avec des enseignants. Je vois régulièrement le quotidien des jeunes et les attentes de leur environnement.
Je suis aussi une adulte et une mère, je sais ce que c’est que de courir après le temps, d’être fatiguée et aussi d’avoir envie de transmettre des valeurs. Je sais aussi ce que c’est qu’être une femme et j’en suis FIÈRE !
Mon objectif, en créant des formations, en accompagnant les familles et les enfants, est de vous éviter le parcours chaotique que j’ai pu vivre ! Tous les chemins sont bons à prendre, mais si je peux vous rendre le parcours moins caillouteux, moins raide et moins sinueux je serai ravie d’être à vos côtés. Je vous donnerai des outils, j’apporterai des connaissances scientifiques sur les différents troubles que peut rencontrer un enfant et je vous transmettrais mon savoir être et savoir-faire pour l’adapter à votre famille et trouver l’équilibre/l’harmonie entre vie privée/vie professionnelle;
Selon Albert Coeman, l’Harmonie dépend :
“- de l’équilibre dans le développement de 3 éléments : le corps/l’affects/cognitif
– de l’équilibre entre réussites et échecs dans les expériences
– l’adéquation entre ce qui est demandé et ce qui est reçu du milieu
– la présence de stimulations nécessaires sans sous ou sur stimuler”
Mon côté hyperactif est toujours très présent, c’est devenu une CHANCE ! Il me permet de vivre à 100%. Je prends du plaisir à travailler, explorer de nouvelles pistes, à me questionner pour toujours avancer. Je suis rigoureuse, parfois perfectionniste et anxieuse, mais je gagne en lâcher prise chaque jour. Je profite aussi de chaque moment que m’offre la vie. Et comme j’ai mûri, je réussis à me poser avec bonheur pour être dans la contemplation et l’émerveillement.
Mon prof de math en 5ème n’aurait pas misé un centime sur ma transformation ! En fait, ce n’est pas une transformation, c’est un travail d’adaptation à la société tout en restant soi-même ( D’ailleurs , il y aura forcément des fautes d’orthographe sur cette page malgré mon correcteur d’orthographe, mais je n’ai plus honte, je ne m’excuse plus, je publie même sur les réseaux sociaux !). L’estime de soi est un bien précieux et fragile.
Parfois, je rêve de calme, dans mon corps, dans ma tête. Mais je me rends compte que ce « souhait » est plus en lien avec les demandes du monde qui m’entoure, mais ce n’est pas moi. Il m’arrive encore d’avoir du mal à m’adapter à mon environnement, j’ai une pensée en arborescence qui ne s’arrête jamais et peut créer de l’incompréhension avec mon entourage, cela va trop vite aussi . Cette façon de penser/travailler, peut m’épuiser ! J’ai aussi un sens aigue de la justice ce qui explique mon engagement dans le RSE en lien avec la famille et le handicap. Heureusement, aujourd’hui, je sais dire stoppe. J’ose aussi en parlé librement, faire des demandes sans avoir peur d’être qui je suis.
J’affirme MA DIFFÉRENCE, cette dimension atypique qui me représente, quitte à ce que cela puisse poser des questions, déranger, bousculer,…. Je sais que ce n’est pas facile de parler de ses échecs, de ses difficultés encore moins quand il s’agit de la FAMILLE et du TRAVAIL. Je vous demande de me faire confiance et pour cela il me semblait indispensable d’être AUTHENTIQUE avec vous et de me présenter.