De nombreux rapports ont mis en lumière le lien entre présence féminine et meilleurs résultats économiques. La parité dans les fonctions stratégiques d’une société permet de meilleure performance financière ( Sources : delivering-through-diversity_full-report.pdf) . De plus, l’écart de taux d’activité entre les femmes et les hommes s’est considérablement réduit. En 2016, en France 67,6 % des femmes de 15-64 ans participent au marché du travail contre 75,4 % des hommes de la même classe d’âge. Source : Insee, tableau de l’économie française édition 2018 .
Toujours selon l’Insee, la répartition des tâches domestiques reste inégalitaire, les femmes salariées consacrent 3 h 27 minutes au temps domestique contre 2 heures et 6 minutes pour les hommes.
Le télétravail est souvent évoqué comme étant « la solution » pour améliorer la qualité de vie au travail et mieux concilier sa vie familiale et professionnelle, mais il peut aussi avoir des effets négatifs .
Certes pendant le confinement, le télétravail a permis la continuité de la réalisation des missions professionnelle, mais les tâches domestiques ont majoritairement reposé sur les femmes, selon l’institut national d’études démographiques. Les inégalités entre les hommes et les femmes se sont accentuées.
Selon la conférencière Laëtitia VITAUD « A l’image du congé maternité, les 3 mois de confinement ont un réel impact sur les carrières des femmes » et j’ajouterai sur leur équilibre personnel : Moins de temps pour elle, augmentation de la fatigue, du stress, surcharge mentale, questionnement sur leur avenir professionnelle, isolement, etc…
“Il y a donc un risque pour la salariée mais aussi pour l’entreprise concernant la gestion des talents”
Pour cette raison, l’entreprise doit prendre en compte chaque individu dans sa globalité. Pour qu’un collaborateur se sente épanoui et performant professionnellement, il faut l’accompagner pour concilier sa vie personnelle et professionnelle quelque soit les outils professionnels utilisés. Il y a beaucoup de demande de formation sur la gestion du stress, la gestion du temps, il s’agit parfois d’un signal qui vient parler d’un mal-être plus profond lié à cet équilibre de plus en plus complexe à trouver.
Selon une étude de 2019 « Santé et qualité de vie au travail de Malakoff Médéric », La conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle est le 4ème élément déterminant de la qualité de vie au travail. 36 % des salariés indiquent avoir des difficultés à concilier leur travail avec leurs autres engagements. Cette tendance est plus marquée chez les jeunes (41 % pour les moins de 30 ans), les cadres (43 %) et les managers (46 %). Lors de cette enquête il est également mentionné que 53% des salariés estiment ne pas dormir suffisamment.
Cette difficulté famille/travail peut avoir des répercussions sur :
- la famille: le couple, la socialisation, les parents peuvent se sentir démobiliser pour accompagner leur enfant, diminution de la transmission des valeurs, etc.…
- Le travail:absentéisme, diminution du sentiment de satisfaction, démotivation, etc…
- La santé: stress, dépression, fatigue, problème de concentration, migraine, etc.…
Un accompagnement auprès des collaborateurs dans les entreprises pour repenser ces 3 domaines est indispensable et permet d’optimiser les performances individuelles et collectives et cela permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.